L'Asie du Sud-Est en 5 Mois
3 janvier 2016

Mwalamyine

(Nous revoilà!! Nos articles pourraient être plus difficile à publier au Myanmar, du moins pour débuter notre séjour dans ce pays nous avons lutté avec le Wi-Fi… Nous ferons donc sans doute de plus longs articles mais plus espacés car nous devons attendre certains hôtels où internet sera de meilleure qualité pour pouvoir publier les photos)

J1

Nous quittons la Thaïlande en franchissant la frontière à Mae Sot (le 31 janvier). Il nous faut faire un looong trajet en 2 étapes. De Mae Hong Son à Mae Sariang, arrivée à minuit et ensuite nous devons faire le trajet Mae Sariang à Mae Sot le hic étant que le départ pour cette 2ème partie ne se faisait qu’à partir de 6h30… Pleins de courage, nous décidons que nous dormirons dans la station de bus durant ces 6h et puis quoi après tout nous sommes de vrais baroudeurs !! Arrivée à la station de bus, on se cale sous un mini abri qui en fait va fermer à 2h… Lauriane se sent beaucoup moins baroudeuse d’un coup lorsqu’elle apprend que la nuit se fera en fait sur un banc dans la rue. Romain va trouver un hôtel pas cher juste à côté… La 1ère nuit dehors n’est pas encore arrivée !

Nous arrivons à Mae Sot le lendemain par une route très très abimée, avec plein de poussière mais le paysage est à couper le souffle. Durant le trajet, on sympathise avec une jeune étudiante thaïlandaise qui parle encore moins bien l’anglais que Romain (c’est possible !)

Mawlamyine J1 (1)        Mawlamyine J1 (3)

Mawlamyine J1 (8)o      Mawlamyine J1 (10)

L’hôtel que nous avons réservé est juste superbe, mais complètement paumé à 3-4km de la ville de Mae Sot, en plein champ. Une envie de manger en grand quantité nous prend (nous n’avions pas mangé à midi), le guide recommande un restaurant européen, on y file, on y mange à foison (spéciale dédicace à la «team du Chicago» et leurs onion rings) puis nous rentrons à l’hôtel très difficilement, personne ne connaissant l’endroit de notre hôtel… On guide le chauffeur de tuk-tuk qui nous demande le double du prix initial vu qu’on l’a perdu ^^ (on a su résister!)Mawlamyine J1 (14)

Le lendemain on file pour la frontière Thaïlande/Myanmar (pour information, on ne doit plus dire Birmanie depuis 1989) qui se situe de part et d’autre du « pont de l’amitié »

On quitte la Thaïlande sans difficulté, sur le pont nous voyons des migrants franchissant des barbelés pour aller au Myanmar. Arrivés au poste frontière tout se déroule à merveille. Nous pensions galérer mais un Birman (par contre ils ne s’appellent pas encore les « Myanmarais ») nous prend sous son aile, nous amène au poste pour les étrangers, quelques photos sont prises et il nous montre où récupérer la monnaie locale, nous organise le transport (sans arnaque) pour la ville de Mawlamyine (notre objectif) et hop la frontière tant redoutée aura finalement été simple et rapide à traverser.

Mawlamyine J1 (18)    Mawlamyine J1 (16)      Mawlamyine J1 (17)

Le début du trajet se passe sans encombre, on s’arrête à 11h pour le repas du midi… (Les Birmans font 3 repas nous explique le chauffeur: 11h, 17h et 22h.)

Ensuite d’autres passagers nous retrouvent… Nous ferons la suite du voyage à 9 dans une voiture pour 5 ! La route n’est pas ce qu’on peut appeler une route mais un chemin de terre fait de creux et de bosses… c’est long… Nous mettrons 4h à faire 120 km…

Le conducteur est super sympa, nous donne son nom pour qu’on l’ajoute sur Facebook (nous ne le retrouverons jamais… désolé Sai Thiha!) et nous conseille un resto juste à côté de notre guesthouse.

Nous déponsons nos affaires dans une guesthouse un peu crado (notre chambre a des airs de prison…) mais qui organise quasiment toutes les excursions possibles de la ville. Le personnel y est hyper accueillant.

Mawlamyine J1 (19)

Nous partons ensuite visiter la pagode dominant la ville. Sur le chemin nous croisons une belle mosquée clinquante qui détonne un peu dans cette ville très sale... Tout le monde nous dit bonjour, rigole en nous voyant, veut se faire prendre en photo avec nous… c’est assez étrange mais toujours avec le sourire! Cette ville n’est pas des plus touristiques au Myanmar.

La pagode au sommet est juste superbe, et rend Romain « tout chose », sans doute son âme de poète… en effet de grands poètes ont trouvé l’inspiration dans ce lieu.

Mawlamyine J1 (25)   Mawlamyine J2 (67)Mawlamyine J1 (32)   Mawlamyine J1 (35)

Mawlamyine J1 (37)   Mawlamyine J1 (46)

Mawlamyine J1 (62)   Mawlamyine J1 (50)

Nous redescendons à notre hôtel pour admirer le coucher de soleil sur la rivière juste en face de celui-ci. Nous filons ensuite manger dans l’un des meilleurs restaurant du Myanmar selon le guide (et qui ne coûte pas cher du tout en plus…) Sauf que dans le guide, pour le trouver ils disent d’aller à un endroit et ensuite de demander aux passants pour trouver le restaurant car c’est introuvable sinon… Après 4-5 tentatives nous trouvons quelqu’un qui connait le lieu et nous explique le chemin. En effet on s’est régalé !!! (Daw yee pour info)

Mawlamyine J1 (76)

J2

Après une nuit très bruyante et la découverte d’une blatte sous le lit nous nous réveillons pour une excursion sur l’île de l’Ogre, tout près de la ville de Mawlamyine. Nous prenons un petit bateau pour nous y conduire. Durant l’heure de trajet nous discutons pas mal avec le guide, Antoine (nom  «francisé») un personnage haut en couleur! (Cf la vidéo)

Cette ville n’est autorisée qu’aux étrangers accompagnés d’un guide, et y dormir nous est interdit par le gouvernement. Cela pourrait changer rapidement.

Nous parcourons une bonne partie de cette île, très sauvage. Au programme, visite de fabrique de tissus, d’élastiques, de pipes en bois…et baignade dans une piscine naturelle. Ça va assez vite mais on rentre avec plein de cadeaux de notre guide! ^^

Mawlamyine J2 (2)   Mawlamyine J2 (16)

Mawlamyine J2 (21)   Mawlamyine J2 (34)

Mawlamyine J2 (40)   Mawlamyine J2 (44)

Mawlamyine J2 (47)

Mawlamyine J2 (53)

J3

Comment passer par Mawlamyine sans pousser plus au sud pour aller admirer le plus grand bouddha au monde ? Effectivement, à côté de celui-là, ceux que nous avons vu semblent dérisoires ! Pas moins de 180m de long !

Nous le contemplons subjugués en nous demandant, avec nos regards forcément biaisés d’occidentaux, pourquoi injecter autant de moyens dans ce type de représentation religieuse et pas dans les routes, les écoles ou l’énergie ; avant de nous rappeler que nous faisions la même chose à l’époque des cathédrales…

Non seulement le bouddha est impressionnant, mais le paysage aux alentours est tout aussi ahurissant ! On se croirait parfois au-dessus d’une maquette alors que tout est de dimension assez imposante !

A noter que Romain a pour la 1ère fois tester un scooter à vitesse, comme un chef d’ailleurs! Ce qui nous a permis d'explorer librement tous les alentours de ce bouddha géant.

Nous retournons récupérer nos affaires, direction Hpa-An (un peu plus au nord) et ses grottes fameuses.

Mawlamyine J3 (13)

Mawlamyine J3 (22)   Mawlamyine J3 (37)

Victor ils ont besoin de toi ici!!   Mawlamyine J3 (41)

Mawlamyine J3 (44)   Mawlamyine J3 (48)

Mawlamyine J3 (50)

Mawlamyine J3 (53)   Mawlamyine J3 (57)

Mawlamyine J3 (59)   Mawlamyine J3 (60)