L'Asie du Sud-Est en 5 Mois
20 avril 2016

Halong z'y gaiment!

Nous y voilà, après avoir bien carburé dans le sud et le centre du Vietnam et avoir subi le stress de Hanoi, nous voici à la baie d’Along ! Ce fût assez compliqué pour nous de faire un choix sur le type de tour que nous allions faire étant donné le nombre « d’arnaques » proposées, les commentaires concernant le côté surchargé et pollué de la baie d’Halong... Après moultes recherches et un état de nos comptes, nous décidons de nous faire plaisir et optons pour une croisière de 3 jours/ 2 nuits avec la compagnie Viola Cruise (nous donnons rarement de noms de restaurants ou de compagnies, mais quand on le fait, c’est que cela vaut le coup !) dans la baie d’Halong et sa voisine la baie de Bai Tu Long. Nous avons passé 3 jours superbes dans cette baie mythique protégée par l’Unesco au plus de 2000 îlots !

Nous découvrons tout d’abord notre bateau ainsi que notre cabine avec baie vitrée dans la douche, plutôt sympa pour voir le magnifique paysage en se lavant !

Ha Long (56)

Ha Long (2) Ha Long (5)

Puis nous partons à la découverte de villages flottants de pêcheurs (ou d’intermittents du spectacle, tout dépend du degré de crédulité ;) ) et profitons de quelques rayons de soleil pour faire un tour de kayak.

Ha Long (40)   Ha Long (36)

Ha Long (62)

Ha Long (67)

Ha Long (69)

De retour sur le bateau, nous goûtons un verre de vin toujours entouré de ce paysage légendaire. Après un repas « impérial » (soit 8 plats comme les repas de l’empereur !) et des discussions politiques avec des américains et des canadiens (même pour Romain qui en 4 mois est quasiment bilingue!), nous nous adonnons à la pêche aux calamars. Lauriane prouve à nouveau (cf la pêche en Normandie !), que même les alsaciens ont le pied marin et attrape un calamar au bout de quelques secondes ! Ce dernier sera directement cuisiné et finira dans nos estomacs déjà bien rempli :)

Ha Long (85)    Ha Long (90)Ha Long (135)

Le lendemain, le temps se charge de plus en plus mais le brouillard rend le paysage encore plus mythique. Nous visitons une jolie grotte et retournons explorer le monde avec nos kayaks. Nous trouvons un îlot avec une plage déserte ! Malgré le temps mitigé, nous en profitons tout de même pour nous baigner.

Ha Long (107)   Ha Long (73)

Ha Long (110)  Ha Long (122)

Nous espérions secrètement pouvoir avoir de la pluie pour expérimenter une croisière pendant une tempête ; eh bien nous l’avons eu. Nous avons été réveillés le dernier jour par une forte secousse. Un bateau nous est rentré dedans pendant un fort orage. Plus de peur que de mal mais ce fût assez impressionnant. La fin de la matinée se fera sous la pluie mais avec heureusement de beaux ponchos fournis par nos hôtes :)

Ha Long (151)

Au final, nous serons agréablement surpris par le nombre de bateaux rencontrés pendant ce tour. Nous imaginions une sorte d’autoroute maritime après avoir lu de nombreux blogs plutôt négatifs à ce sujet. Nous avions donc choisi de combiner la baie d’Halong avec la Baie Bai Tu Long afin d’éviter le surplus de touristes, nous avons bien fait !