L'Asie du Sud-Est en 5 Mois
19 janvier 2016

Bagan J1+J2+J3

J1

Aujourd’hui nous sommes partis en expédition à la découverte de Bagan. Nous parlons d’expédition parce qu’avec ses 2217 temples construits entre le XIème et le XIIIème siècle (il y en aurait eu plus de 4000 autrefois !), nous nous sentions au départ assez perdus face à l’immensité du lieu ! Mais grâce aux talents de boussole de Lauriane et à la maîtrise du scooter de Romain, nous avons passé une journée au top.

Il est difficile de décrire ce que l’on ressent à Bagan. Nous connaissions évidemment la photo des temples dépassant de la végétation avec la brume, mais nous avons été subjugués par la réalité. Quel dépaysement de voir à la fois de multiples temples mondialement connus, mais au milieu d’une nature encore sauvage et en étant paradoxalement plutôt seuls ! Nous avons été émus par des peintures murales datant du XIème siècle, épatés par l’état de conservation des temples (malgré les nombreux séismes, l’absence de programme de conservation avant ces dernières années…) et bluffés par le coucher de soleil au sommet d’un des temples (là en revanche nous n’étions pas les seuls !) L’envie de voir ça d’encore plus haut est bien là…patience…

Bagan J1 (5)   Bagan J1 (12)

Bagan J1 (18)   Bagan J1 (19)

Bagan J1 (35)   Bagan J1 (49)

Bagan J1 (48)   Bagan J1 (51)

Bagan J1 (56)

Bagan J1 (59)   Bagan J1 (67)

Bagan J1 (78)   Bagan J1 (80)

Bagan J1 (83)

Bagan J1 (92)

Bagan J1 (100)

Enfin, nous terminons la journée par un repas birman gargantuesque! :)

Bagan J1 (116)

J2

Aujourd’hui c’est grasse matinée, et ça fait du bien! Nous partons l’après-midi en vélo à la découverte d’autres temples, au nord du site. Ils sont très variés, tant en état de conservation qu’en âge ou style. Il y en a partout, mais on ne sature toujours pas ! ^^ Tout comme nous ne nous lassons pas d’un coucher de soleil au sommet d’un des temples.

Demain matin, nous partons à 5h30 de l’hôtel pour voir l’ensemble, du haut d’une montgolfière !

Bagan J2 (8)   Bagan J2 (14)

Bagan J2 (25)   Bagan J2 (37)

Bagan J2 (40)   Bagan J2 (44)

Bagan J2 (49)

Bagan J2 (62)

J3

Aujourd’hui, nous partons de bonne heure, à 5h30, un vieux bus vient nous chercher pour nous emmener au point de départ de notre vol en montgolfière ! A l’arrivée, petit café et hop, un ventilateur puis les brûleurs nous permettent de décoller en douceur de la terre ferme! Nous filons ensuite au-dessus du site de Bagan, parfois très bas et parfois très haut. On assiste à un super lever de soleil dans la brume qui entoure les différents temples. (Désolé mais il était dur de prendre de belles photos, la brume faussait un peu l’appareil, en vrai c’était beaucoup plus joli !) A l’arrivée, croissants et champagne nous attendaient!

Encore merci pour ce beau cadeau!!! :)

Bagan J3 (29)

Bagan J3 (32)   Bagan J3 (40)

Bagan J3 (56)   Bagan J3 (73)

Bagan J3 (81)   Bagan J3 (83)

Nous partons en fin de matinée pour le « vieux Bagan » où sont concentrés de nombreuses pagodes entourées par une muraille. Certains temples ont été construit au 4ème siècle et possède des peintures d'époque toujours en bon état! Par chance nous ne sommes pas encore atteints par le syndrome "over-pagoded" ^^ A nouveau, nous profitons d'un superbe coucher de soleil!

Bagan J3 (184)   Bagan J3 (194)

Bagan J3 (170)   Bagan J3 (224)

Bagan J3 (234)

Nous rentrons de bonne heure, demain, nous partons en bus pour Kalaw, point de départ d'un trek vers le lac Inle.