L'Asie du Sud-Est en 5 Mois
18 janvier 2016

Hispaw J2+J3+J4

(Les articles ne sont pas vraiment publiés en temps réel faute de connexion internet satisfaisante)

J2

Ayant opté pour des randonnées à la journée, nous partons avec un groupe faire un tour dans les montagnes aux alentours de Hsipaw, dans l’état Shan.

Ce qui est assez particulier ici, c’est le froid et le brouillard le matin, en fin de journée et la nuit. (Le matin nous avions l’impression de partir faire du ski !), puis la chaleur la journée !

Randonnée sympathique de 18 km à travers différents villages Shan et Palaung.

H   Hsipaw J2 (5)

Les habitants et surtout les enfants sont très accueillants ! Lauriane passe 30 minutes à la fin du repas de midi pour confectionner des bracelets (fait en élastique) aux enfants, qu’ils démoliront en 30 secondes… en tout cas, ça leur a bien plu !

Dans ces villages, les habitants vivent majoritairement du thé. Nous voyons des arbres aux alentours, puis des feuilles séchant dans le village.

Mais le plus incroyable fût probablement le retour à notre base de départ. 6 locaux nous ont ramené à notre hôtel sur leur scooter respectif. Retour par les sentiers de randonnées ravinés et plein de rocailles/rochers, pendant 1h30, avec le précipice d’un côté, sans casque, en…scooter ! Ce fût long, difficile voir douloureux (une chute du côté de Romain qui heureusement n’a pas eu de conséquence) ! Nous avons aussi croisé des indépendantistes Shan armés de mitraillettes… Arrivés à l’hôtel, nous étions congelés et courbaturés ! Une douche chaude n’aura jamais été aussi réconfortante !

Hsipaw J2 (16)   Hsipaw J2 (34)

Hsipaw J2 (15)

Hsipaw J2 (37)   Hsipaw J2 (38)

Hsipaw J2 (46)

J3

Nous décidons le 2ème jour de partir en randonnée par nos propres moyens. Très belle journée : source d’eau chaude, rizières, plantation de bananes, petits villages obtenant l’électricité grâce à des constructions ingénieuses sur les petits cours d’eau et surtout une magnifique cascade. Nous y avons rencontré un jeune Allemand et un Maltais avec qui nous passerons également la soirée !

La suite : retour à Mandalay (en train, une grande 1ère : 13h de train pour 130km! Peut-être qu’on pourra feinter pour faire ce trajet plus rapidement…) pour pouvoir partir vers Bagan.

Hsipaw J3 (2)   Hsipaw J3 (7)

Hsipaw J3 (18)   Hsipaw J3 (19)

Hsipaw J3 (28)   Hsipaw J3 (30)

Hsipaw J3 (35)   Hsipaw J3 (60)

Hsipaw J3 (66)

J4

Sur les conseils de plusieurs voyageurs, nous avons décidé de prendre le train pour retourner à Mandalay. Ce vieux train qui secoue passe à travers les champs, forêts, roches mais surtout sur le viaduc de Gokteik, construit en 1901, long de 689m et haut de 102m. Ca craque, ça couine ça secoue, ça impressionne! Après 7h de train… nous nous arrêtons à une petite gare pour finir le trajet à l’arrière d’un pickup afin d’arriver plus vite (ça prend bien 2h quand même…) à Mandalay.

Hsipaw J4 (4)   Hsipaw J4 (6)

Hsipaw J4 (11)   Hsipaw J4 (13)

Demain nous partons pour Bagan.