Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Asie du Sud-Est en 5 Mois
30 mars 2016

Trek Koh Kong

Nous arrivons à Koh Kong, ville à l’extrême ouest du Cambodge, proche de la Thaïlade, et où, contre toute attente, nous passerons pas mal de jours ! Effectivement, et ceci n’est pas nouveau, nous restons bloqués quelques jours par notre fragilité physique (bref Lauriane avait un gros rhume !)

Nous allons tout de même vadrouiller un peu dans les alentours de la ville et partons à la découverte des mangroves. Elles sont ici de plus en plus réintroduites et protégées pour pouvoir faire face aux éventuels tsunamis et à la montée des eaux. 

Pour ceux qui se demanderaient, il s'agit de marais maritime, et donc d'eau de mer! C'est assez interessant d'ailleurs de voir des coquillages et autres crustacés accrochés aux racines des arbres!

Koh Kong (4)   Koh Kong (20)

 Une fois Lauriane remise sur pied, nous partons à la conquête des montagnes des Cardamones pour un trek de 2 jours avec nuit dans la jungle!

La marche est très sympa, sans vraiment de sentier, avec le guide qui nous trace une piste en coupant les branches et les lianes à la machette! Il fait en revanche chaud et moite et nous nous retrouvons vite en sueur. Nous croisons des animaux dont certains assez insolites comme ces chenilles blanches directement sorties d'un Walt Disney et ressemblants à des pissenlits! 

Koh Kong (34)   Koh Kong (42)

D'immenses termitières ponctuent notre chemin (décorées au fil du temps par les différents guides pour se reperer!) et nous voyons aussi nos 1ères plantes carnivores!

Koh Kong (46)   Koh Kong (50)

Qui dit jungle dit également traces ou rencontres de personnages bien moins sympathiques: traces de pattes d'ours, araignées gigantesques (et le pire est à venir!); sachant que nous dormirons cette nuit dans cet endroit au milieu de nulle part, ne nous rassure pas forcément (en fait, surtout Lauriane bien sûr!) 

Koh Kong (48)   Koh Kong (47)

Koh Kong (49)   Koh Kong (67)

Nous arrivons enfin à notre lieu de campement après 7h de marche, dont les 2 dernières dans le lit d'une rivière avec pour tout chemin d'énormes rochers à escalader. Les guides nous préparent le barbecue (la viande a été trimballé dans le sac toute la journée, et le thé est fait avec l'eau de la rivière...miam!). Nous les voyons ensuite partir une hâche à la main et voyons petit à petit des arbres qui s'abbatent...Ils nous construisent  tout simplement notre campement du soir! 

 Koh Kong (61)   Koh Kong (65)

Après le repas, nous enfilons nos lampes frontales, nous badigeonnons de produits moustique et...c'est reparti pour 2h de marche dans la jungle, dans la nuit à la rencontre des animaux/ insectes! Lauriane est ravie!!

Evidemment, étant un groupe de 8 avec des lampes et des chaussures de rando faisant craquer la moindre brindille, la rencontre avec les animaux sera réduite mais nous (Lauriane...) avons tout de même eu quelques frayeurs comme la rencontre avec cette...TARENTULE! Plus sympa, nous avons croisé plusieurs oiseaux en train de dormir, la tête cachée dans leur plumage.

IMG_20160329_214249   IMG_20160329_210014

Puis retour à la base pour passer la nuit dans le hamac avec moustiquaire intégrée, après une toilette plus que sommaire (bah oui, pas d'eau et pas d'électricité!). Le démarrage est un peu laborieux mais finalement on y dort plutôt pas trop mal, avec surtout les bruits de la jungle, des oiseaux et des gibbons en fond!

IMG_20160329_222800

Le lendemain, nous repartons mais cette fois la journée est plus tranquille avec 3h de marche et surtout une baignade à la fin pour se laver un peu de la crasse et la sueur accumulées!

Koh Kong (75)

Il nous reste seulement quelques jours au Cambodge avant de passer lundi au Vietnam pour notre dernière étape. Ce mois sera passé très très vite... :( 

Petites informations de fin de pays:

- 2 monnaies sont en circulation de manière quotidienne dans le pays: le dollar et le riel. C'est assez surprenant d'ailleurs car tous les échanges se font dans les 2 monnaies! On peut payer en Dollars et recevoir des dollars ET des Riels en retour, bizarre au début mais on s'y fait assez vite finalement.

- la population est encore une fois d'une incroyable gentillesse, comme au Myanmar. Nous avons un vrai plaisir à retrouver ces comportements! Ceci est d'autant plus admirable au vu des drames passés assez récents que ces 2 pays ont vécu. Possible qu'il y ait un lien, et une envie de passer vraiment à autre chose.

- Ici comme au Laos ou au Myanmar, les femmes se baignent tout habillé, même ne serait-ce que pour se laver dans un cours d'eau, elles sont systématiquement en pantalon et tee-shirt. Contrairement à la Thaïlande et probablement au Vietnam. 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Hello, de vrais Indiana Jones ! Bravo aux intrépides aventuriers de l'extrême. Saluez la Baie d'Halong de ma part.
L'Asie du Sud-Est en 5 Mois
  • Nous sommes un jeune couple avec la soif de découvertes et de voir autre chose. Petit blog pour vous faire partager nos découvertes et notre voyage dont voici notre itinéraire: https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z3SvveREuoL8.kFsSq7AM539c&usp=sharing
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité