L'Asie du Sud-Est en 5 Mois
8 janvier 2016

Yangon

J1

Après 4-5h de trajet en bus au départ de Hpa-An, nous arrivons à Yangon (anciennement Rangoon) la capitale économique du pays. Elle n’est plus la capitale officielle du Myanmar depuis 2005, la junte militaire en place ayant décidé de créer une nouvelle capitale plus au nord, Naypyidaw, notre prochaine étape.

Arrivés à Yangon, nous avons encore 1h de taxi à faire pour rejoindre le vieux Yangon, zone où se trouve notre hôtel.

Nous avons choisi de rester 3 nuits dans cette ville, afin d’y aller un peu plus tranquillement et se faire des « bonnes nuits » :-)

J2

Nous partons faire un itinéraire dans le vieux Yangon que notre guide (Lonely Planet) nous recommande fortement. Le vieux Yangon n’est pas ce qu’on peut appeler un bel endroit, et cette balade ne nous a pas particulièrement enchanté :-) Anciennement ville britannique, on y retrouve des bâtiments coloniaux qui semblent à l’abandon, des arbres poussant même sur certaines façades! Nous tombons néanmoins sur un temple Hindou bien particulier qui change des temples habituels. La circulation y est oppressante et chaotique, et contrairement aux villes Birmanes précédentes les voitures n’en ont clairement rien à faire des piétons!

Yangoon J1 (1)   Yangoon J1 (4)

Yangoon J1 (10)   Yangoon J1 (12)

Yangoon J1 (14)

Nous trouvons ensuite refuge dans un parc avec un grand lac artificiel et ça fait du bien!

Yangoon J1 (21)   Yangoon J1 (25)

Yangoon J1 (36)

Yangoon J1 (32)

Le soir nous sortons tester un bar (Kosan) dans notre quartier où le mojito est à 900 Kyats (0,64€) et la piña colada 1000 Kyats (0,70€)!! Le pire c’est que les cocktails sont bons et on a super bien mangé. Nous y rencontrons 3 médecins indiens et 1 représentant de laboratoire qui sont là 4 jours dans un cadre strictement «personnel»… Lauriane les fait fuir en leur parlant d'un éventuel conflit d’intérêt sur leur séjour! ^^

Yangoon J1 (37)   Yangoon J1 (39)

J3

Avant de découvrir la pagode Shwedagon, nous nous dirigeons vers un joli parc avec des bosquets en forme de cœur partout ! D’ailleurs, nous remarquons que contrairement à la Thaïlande, les amoureux s’affichent main dans la main et poussent même leur côté « débridés » jusqu’à s’embrasser !

Une bûche se cache parmi les bûches...

Yangon J3 (15)   Yangon J3 (18)

Puis nous nous dirigeons vers le monument phare de la ville : la pagode Shwedagon. Immense pagode de 98m recouverte de 40 à 90 tonnes de feuilles d’or et de diamants (non il n’y a pas d’erreur, ce sont bien des tonnes et les estimations varient entre 40 et 90 car il y a eu beaucoup de reconstructions) et 1er lieu religieux du Myanmar. Nous y allons vers la fin de la journée pour profiter de la lumière se reflétant sur l’or et d’un relatif calme.

Yangon J3 (20)   Yangon J3 (42)

Yangon J3 (48)

Yangon J3 (26)

Yangon J3 (73)

pagode yangon

Demain direction la VRAIE mais inhabitée capitale…Nay Pyi Daw.