Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Asie du Sud-Est en 5 Mois
27 avril 2016

La boucle est bouclée: Ha Giang

Nous décidons pour ces derniers jours d’aller explorer l’extrême nord du Vietnam, à savoir la région de Ha Giang, à scooter ! Notre périple durera 5 jours, soit 396km (oui oui Vincent c’est possible !) de routes et parfois chemins de montagnes au milieu d’un paysage époustouflant (avec une vitesse moyenne de 30-35km/h !) et d’une population faite de nombreuses minorités ethniques comme les Hmong, les Tays ou les Lolos !

Après une nuit agitée (présomption de rats dans la chambre !) nous commençons cette escapade par un petit déjeuner à Ha Giang, et rien de tel qu’un bon sandwich à l’œuf, aux légumes marinés et…au foie! Bon ok, nous ne savions pas que nous aurions du foie, mais même Romain a tout mangé ;) Ici personne (ou presque) ne parle anglais, ce n’est pas toujours facile de comprendre et se faire comprendre ! Après cette régalade, nous enfourchons notre fidèle destrier et c’est parti !

Ha Giang (5)

Dès les 1er km, nous découvrons les habitants de cette province difficile car très montagneuse et rocailleuse. Ils nous blufferont tout le long du circuit par leur force de travail et leur endurance (nous remarquerons d’ailleurs que c’est toujours les femmes qui travaillent dans les champs) avec des techniques agricoles encore très ancestrales (labours avec un bœuf). Ici, la moindre petite parcelle de terre est cultivée, ce qui donne des « champs » extrêmement pentus ou juste très minuscules entre 2 rochers.

Ha Giang (15)  

Ha Giang (193)   Ha Giang (312)

Malgré le niveau de scolarisation plutôt élevé au Vietnam, nous verrons de nombreux enfants (8/10 ans) travailler dans les champs. 

Ha Giang (77)

Le paysage est magnifique, et nous profitons de nombreux points de vue, dont un donnant sur un site connu dans la région : les seins de fée (2 montagnes qui ressemblent à une poitrine de femme). 

Ha Giang (34)   Ha Giang (41)Ha Giang (52)Ha Giang (53)   Ha Giang (96)Ha Giang (73)

Pour notre 1ère halte, nous découvrons ce qui nous suivra d’ailleurs pendant tout le séjour : les plats à base de viande de chien…Nous n’en avons évidemment pas mangé, mais dans quasiment chaque restaurant était proposé du « chô » (chien en vietnamien !). 

Ha Giang (44) 

Nous repartons à la conquête du nord assez rapidement, Lauriane commençant à être soucieuse du temps (qui selon Romain n’était simplement que de la brume). L’orage éclate, mais nous sommes relativement confiants puisque nous avions vu des kways dans le coffre du scooter. Nous vous laissons imaginer la scène quand nous nous rendons compte qu’il s’agit simplement d’un haut et d’un bas de kway et non 2 kway. La priorité sera laissée au chauffeur ! Si nous n’avions pas été trempé jusqu’aux os et transis de froid, nous aurions pu dire que le spectacle des éclairs avec le tonnerre qui vrombit dans la montagne était sensationnel ! Les égouts débordent dans la petite ville que nous traversons, les enfants jouent dans l’eau fortement odorante qui en sort… 

Ha Giang (80)IMG_20160423_155141

C’est assez saisissant de voir la vie qui reprend ses droits aussi rapidement après la tempête. Nous découvrons des enfants jouant dans une mare de boue.

Ha Giang (95)

Nous arrivés en fin de journée, fourbus mais contents, à Dong Van, notre étape pour quelques jours !

Le lendemain, c’est jour de marché à Dong Van. Etant quasiment les seuls touristes de la ville, nous en profitons pour aller à la rencontre des « vrais gens » ! Nous rencontrerons surtout des Hmongs noirs, reconnaissables par le béret noir que portent les hommes. Les Hmongs, comme les minorités du nord, sont plutôt très petits, avec un visage rappelant certains peuples du Népal ou de Mongolie. 

Ha Giang (120)

Au cours de ce marché sont vendus aussi bien des cochons (vivants!), des vêtements colorés pour les femmes ou encore de l’alcool local. Une des spécialités du nord est l’alcool d’abeilles. On ne sait pas vraiment si c’est de l’alcool à base de miel ou fait avec des abeilles, en tout cas c’est plutôt fort, et nous n’avions plus vraiment l’habitude avec toutes les bières légères que nous buvons depuis 5 mois ! 

Un autre temps fort du marché est une sorte de défi lancé entre les hommes : trancher le plus de cannes à sucre possible en un coup avec une machette.

Ha Giang (117)

Puis c’est picole ! Nous verrons pas mal de « cadavres » d’hommes décuvant avant de retourner à pieds dans la montagne, et il n’est que midi…

Nous décidons d’aller visiter un petit village de la communauté des…Lolos ! Ce village est le village le plus au Nord du Vietnam, nous étions à quelques mètres de la Chine. Nous avons pu l’observer depuis une tour ! Nous aurions presque pu arriver par la Chine à pieds :)

Ha Giang (141)   Ha Giang (140)Ha Giang (132)

Nous écourtons notre journée car rebelote, même orage que la veille ! Mais cette fois nous étions plus proche de notre lieu d’arrivée J Nous profitons du temps plutôt mitigé de fin de journée pour aller dans le seul «bar» de la ville (ouvert il y a moins de 2 semaines) et faire un petit billard. On peut dire que la décoration est pour le moins…surprenante !!

Ha Giang (171)

J3, nous décidons de faire une journée off de scooter et d’aller faire une randonnée de 13km dans les montagnes avoisinantes. Notre chemin nous mènera à travers différents villages plutôt pauvres (murs en terre, salle de bains à la rivière…) et avec des vues toujours plus belles ! 

Ha Giang (175)

Ha Giang (186)   Ha Giang (208)

Ha Giang (221)   Ha Giang (253)Ha Giang (168)

Les animaux de compagnie ici sont surtout les oiseaux, quasiment chaque maison a sa cage avec un oiseau qui chantonne devant chez elle. Et nous découvrons au détour d’une maison, une cage avec un…loris ! 

Ha Giang (260)

Pour notre 4ème jour, nous continuons notre tour direction Meo Vac et Khau Vai. Les paysages sont superbes mais quelle galère que ce trajet jusqu’à Khau Vai ! 22km de chemin rocailleux et pentu avec un scooter, un délice !

Ce village est connu pour son marché de l’amour. En effet, une fois par an toute la population montagnarde locale, (des jeunes, des vieux ou des enfants) marchent à travers les régions montagneuses, pour se rendre au marché pour rechercher son amour inachevé et passer un peu de temps avec celui ou celle avec qui ils ne pourront jamais se marier. Il s’agit d’un genre de marché de « l’adultère », où pendant une journée, tout est permis ; et où à la fin de la journée, chacun reprend le cours de sa vie normalement. Malheureusement, le marché aura lieu début mai, nous étions donc trop tôt ;)

Ha Giang (272)Ha Giang (280)

Ha Giang (293)

Ha Giang (333)   Ha Giang (311)

Nous attaquons notre longue et dernière 5ème journée. Effectivement, nous ferons près de 150km ce jour-là, nos fesses s’en souviennent encore ! Mais nous verrons, pour le plus grand plaisir de Lauriane, ces belles rizières vertes en terrasses qui nous faisaient tant rêver ! 

Ha Giang (340) 

Ha Giang (337)

Après 5 jours intenses et magnifiques, nous revenons à notre point de départ, Ha Giang, avant un retour sur Hanoi. Eh oui, nous nous rapprochons de la fin :’( 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut, nous sommes 4 étudiantes et nous aimerions faire une tour comme le votre, ça avait l'air fou!!. On a cependant 2/3 petites questions: <br /> <br /> - faut il acheter une sorte de permis pour rentrer dans le nord ? <br /> <br /> - comment vous avez fait pour vos gros sacs ? <br /> <br /> - Auriez vous une carte de votre circuit? <br /> <br /> Merciii bcp :)
D
Vous avez vu ? Les paysans s'en vont au champ en bande et caressent le cou de leurs boeufs !
L'Asie du Sud-Est en 5 Mois
  • Nous sommes un jeune couple avec la soif de découvertes et de voir autre chose. Petit blog pour vous faire partager nos découvertes et notre voyage dont voici notre itinéraire: https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z3SvveREuoL8.kFsSq7AM539c&usp=sharing
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité