L'Asie du Sud-Est en 5 Mois
11 mars 2016

Siem Reap, Angkor des temples

Après un séjour de farniente aux 4000 îles au Laos, nous partons pour le Cambodge.

Nous tenons à détailler une véritable arnaque, connue à la frontière Laos-Cambodge. Il est possible de quitter le Laos de 2 façons, soit on ne se prend pas la tête et on donne 5$ de bakchich directement à la compagnie de bus transfrontalière et hop, même pas besoin de descendre du bus, le conducteur récupère l’argent, les passeports et les gardes frontaliers tamponnent tous les passeports sans rien regarder ; soit on descend soi-même à la frontière pour essayer d’esquiver cette arnaque et là, les officiels Laotiens demandent à tout le monde de l’argent pour le tampon de sortie de territoire qui est officiellement gratuit, cela varie entre 2 à 7$ par personne selon la tête du pigeon pour un coup de tampon… (ils arnaquent encore plus les asiatiques…) Les gens payent tous la somme demandée sinon la tête de buche de policier Laotien refuse de mettre le tampon de sortie du Laos, indispensable pour aller au Cambodge. Nous marchandons, marchandons, marchandons pendant près de 45 minutes avec le garde jusqu’à le faire +/- craquer et qu’il soit ok pour que l’on paye 1$ ainsi que quelques bananes pour nous 2… (oui oui, nous avons corrompu un policier avec des bananes !) Nous prenons ça pour une victoire et nous acceptons assez fièrement ! Sauf qu’à cause d’un mauvais calcul avec ce mois de février bissextile nous avons fait un jour de trop au Laos… et là, bim 10$ chacun d’amende… On est juste écœurés, on s’en sort pour un peu moins et quittons ce pays avec un vrai dégoût… Le salaire moyen au Laos est de 100$ par mois, ces officiels sont bien rémunérés et se font en plus un paquet d’argent sale en abusant de leur position.

Nous n’avons plus un sou sur nous en arrivant à la frontière Cambodgienne où nous savons que nous devrons payer 2$ également, non officiels, pour arriver au Cambodge. Les 4$ nous sont donc effectivement exigés, nous sommes dépités mais par un coup du hasard ou une bonne volonté du Cambodgien, nous passerons sans payer le moindre bakchich…

Voilà, nous tenions à vous faire part de cette arnaque, qui certes n’est pas forcément très intéressante mais nous a fait quitter le pays avec une certaine amertume et quelques larmes pour certaine… Nous arriverons ensuite à Siem Reap, ville touristique permettant d’accéder aux temples d’Angkor.

J1

Nous rejoignons pour notre séjour à Siem Reap un couple d’amis Normands, Grégoire et Camille, venus passer 2 semaines au Cambodge. Nous nous retrouverons le temps d’une semaine. Mine de rien, ça fait du bien de revoir des visages familiers !!!

Les temples d’Angkor ont été construits par plusieurs Rois successifs, du 9ème au 15ème siècle. Le plus grand d’entre eux, Angkor Vat, est actuellement la construction religieuse la plus grande du monde.

Nous louons un tuk-tuk pour la journée afin de visiter les temples d’Angkor, véritable « 8ème merveille du monde ». Il fait une chaleur écrasante mais la beauté des temples en vaut le coup.

Siem Reap (2)   Siem Reap (9)

P1060788   P1060740

Siem Reap (44)

Siem Reap (65)   Siem Reap (80)

Siem Reap (89)

Siem Reap (108)

J2

Comme nous sommes tous de grands sportifs, nous louons pour la journée des vélos afin de poursuivre la visite des temples ! Nous décollons à 5h pour voir le lever du soleil sur Angkor Wat, le fameux plus grand édifice religieux du monde. Il y a beaucoup de touristes, et on comprend pourquoi, ce temple est très impressionnant et les fresques au niveau de sa base, sont encore en parfait état, et ont passionnées Lauriane et Camille ^^

Siem Reap (147)   Siem Reap (117)

Siem Reap (163)   Siem Reap (174)

Siem Reap (184)   Siem Reap (191)

Nous partons ensuite visiter d’autres temples dont le fameux Ta Prohm (avis aux grands cinéphiles, ce temple a servi au tournage du film Lara Croft-Tomb Raider) un temple envahi par des arbres dont les racines se frayent un chemin au sein des différentes pierres.

Siem Reap (194)   Siem Reap (198)

Siem Reap (213)   Siem Reap (230)

Siem Reap (239)   Siem Reap (250)

Il fait une chaleur dingue, pour revenir, Grégoire et Romain en profitent pour faire un sprint de plusieurs kilomètres en plein cagnard… dur dur… Nous nous trouvons en fin de journée une piscine qui nous donne l’impression de revivre !!

J3

Journée repos pour Lauriane et Romain, pendant que Greg et Camille passent la journée à faire un parcours de tyroliennes dans la forêt. Nous restons faire une petite grasse matinée et filons ensuite faire un mini-golf, composé de répliques miniatures des temples d’Angkor. Et là, c’est le drame, Lauriane remporte la partie d’1 point… 1ère défaite en 5 ans et demi pour Romain, le coup est rude…

Siem Reap (263)   Siem Reap (269)

J4

Dernier jour à Siem Reap, nous partons de bonne heure en tuk-tuk faire les derniers temples du site et prenons ensuite le bateau pour visiter un village flottant. Il s’agit d’une véritable ville (école, police…) sur pilotis de 6 à 8m de hauteur. Nous sommes actuellement en saison sèche et cela se sent, notre batelier fait d’ailleurs plusieurs fois racler son hélice au fond et ramène plein de filets de pêche, tissus qui nous obligent à plusieurs arrêts « démêlage ».

P1060932   Siem Reap (293)

Siem Reap (302)

Siem Reap (308)   Siem Reap (361)

Siem Reap (332)   Siem Reap (335)

Siem Reap (343)

Siem Reap (352)   P1070012

Il fait ici autour de 39° à l’ombre… La bière du soir est la bienvenue !

Le lendemain, nous nous séparons de nos amis qui filent vers la capitale pour rentrer en France, nous partons de notre côté à Battambang.